Le Permis dès 17 ans c'est Maintenant !
NOUVEAUTE 2024 :
PERMIS DE CONDUIRE DES 17 ANS
Qu'est ce qui change et pourquoi ?
Terminé le temps où l'on devait attendre d'avoir 18 ans pour obtenir le permis de conduire ! Désormais, il est possible d'anticiper le célèbre examen de conduite à partir de l'âge de 17 ans !
L'objectif de ce changement est de faciliter l’accès à la mobilité des jeunes, mineurs et adolescents, en particulier pour celles et ceux qui sont en parcours d’études ou ceux qui vivent en zone rurale.
Un brin de loi
Au printemps 2023, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé la réduction de l'âge légal pour obtenir le permis de conduire en France à 17 ans. Après plusieurs semaines d'attente, le décret n° 2023-1214 met en œuvre l'une des principales mesures du "Plan interministériel sur la jeunesse".
Depuis le 1er janvier 2024, les personnes ayant 17 ans révolus peuvent s'inscrire en auto-école et conduire dès l'obtention du permis B. Elles devront avoir réussi l'épreuve du code avant de passer l'épreuve de conduite.
Pour rappel :
Le code peut être passé à partir de 15 ans pour les personnes inscrites en conduite accompagnée, et dès 16 ans pour les autres.
Concrètement ça se passe comment ?
Le permis à 17 ans concerne tous les jeunes qui ont fêté leur 17e anniversaire depuis le 1er janvier 2024 ! Les conditions d’éligibilité au permis à 17 ans sont les mêmes que celles s’appliquant aux candidats âgés de 18 ans ou plus et aux candidats à l’apprentissage anticipé à la conduite (AAC) ou conduite accompagnée, à savoir :
- Être de nationalité française ;
- Posséder l’attestation de sécurité routière ASSR ou ASR pour les candidats de moins de 21 ans ;
- Avoir un certificat de participation à la journée Défense et citoyenneté (ou attestation provisoire de situation pour le service national) ;
- Ne pas avoir un problème de santé qui empêcherait la conduite en toute sécurité.
Les règles applicables aux conducteurs titulaires d’un permis de conduire depuis moins de deux ans, s’appliqueront également aux jeunes de 17 ans avec, entre autres :
Qui est responsable dans le cas d'un accident ?
Si le jeune conducteur est responsable civilement, notamment en cas d’accident, il est sous la responsabilité civile de ses parents car il a toujours à 17 ans.
Avantages VS Inconvénients ?
Le principal avantage du permis à 17 ans réside dans la possibilité offerte aux jeunes d'accéder plus facilement à une poursuite d'études et d'optimiser leurs opportunités d'insertion professionnelle. Cependant, cette mesure n'est pas sans inconvénients. Parmi les reproches couramment formulés, on observe notamment :
- Le risque accru d’accidents : es statistiques démontrent que les jeunes conducteurs sont plus fréquemment impliqués dans des accidents de la route mortels.
- Un phénomène d’embouteillage dans les auto-écoles : malgré le renfort d'inspecteurs prévu par le gouvernement, l'afflux de jeunes souhaitant obtenir leur permis à 17 ans risque d'engorger davantage les auto-écoles.

Autres infos à connaître :
Depuis le 1er janvier 2024 :
- les élèves en conduite accompagnée, ayant obtenu leur examen avant l’âge de 18 ans mais n’ayant pas encore atteint la majorité au 31 décembre 2023, peuvent demander leur titre.
- le certificat d'examen du permis de conduire tient lieu de permis de conduire pendant un délai de quatre mois, en attendant la remise du titre définitif, pour les candidats au permis B n'ayant pas atteint l'âge de 18 ans révolus avant le 31 décembre 2023.


